Pratiquez-vous la politique de l’AUTRUCHE ?

Sortez du CONFORT !

Que signifie ce mot pour vous ? Veut-il dire que vous appréciez les moments de détentes ? Ou alors que vous aimez vos habitudes ? Votre quotidien ? Encore mieux, le mot confort caractérise-t-il votre vie entière ?

Vous le savez, je suis jeune et je n’ai pas vraiment d’expérience de la vie. Cependant, je suis certain d’une chose : le confort n’apporte rien, si ce n’est du « plaisir immédiat ». Et encore, je trouve que cela est exagéré.

Quand on y réfléchi bien, plus on essaye de vivre notre vie confortablement et plus elle nous pousse vers des situations difficiles. Comme l’autruche, en enfonçant votre tête dans le sol, dans le confort, vous ne pouvez pas anticiper votre vie. Sur l’instant tout se passe bien, mais qu’en est-il de demain, ou de l’année prochaine ? La moindre petite chose que vous faites de façon régulière influe de manière incroyable le futur (j’en parle d’ailleurs en détail dans mon livre si cela vous intéresse plus).

La mauvaise habitude de la politique de l’autruche n’est pas une solution pour vous.


Clique sur l’image pour voir la VIDEO de mon passage à l’oral qui m’a permis de décrocher la PREMIERE PLACE du concours 🙂

Je vous parle de tout cela car j’essaye moi même de sortir de ma zone de confort le plus souvent possible, dès que j’en ai l’occasion. La semaine dernière, j’ai pu éclater violemment mes habitudes et tenter quelque chose que je n’avais pas essayé auparavant. Pour vous faire simple, j’ai participé à un concours d’éloquence organisé par mon établissement. Le but était très simple, chaque candidat devait choisir un sujet et le préparer pour le présenter le jour J. Le temps de passage à l’oral devait se situer entre 5 et 10 minutes. J’ai choisi le sujet : « Peut-on voyager sans bouger ? » (vous pouvez retrouver mon texte et la vidéo de mon passage ici). J’ai eu la chance de passer dans les premiers et j’ai ainsi pu faire retomber mon stress. A vrai dire, ce fut une expérience formidable.

Au départ, juste avant de commencer mon discours, je me suis clairement demandé pourquoi j’avais choisi de faire ça. J’aurai tellement été mieux dans mon lit ou n’importe où que devant ces dizaines de personnes. J’avoue ne pas avoir été à l’aise du tout pendant tout mon passage mais il semble que cela ne soit pas ressenti auprès du public. Une fois la tension retombée, je peux vous assurer que l’on se sent bien, très bien même ! J’ai l’intime conviction que ce sont ces moment là les meilleurs, quand vous avez réussi à vous dépasser, à regarder l’adversité en face et à quand même foncer dedans. Je ne veux pas dire par là que je suis complètement mauvais à l’oral en temps normal. Au contraire, je me débrouille pas trop mal (les vidéos sur youtube ça aide), mais affronter un jury et un petit public c’est autre chose.

Cliquez ici pour visionner ma prestation ou lire le texte qui m’a permis de GAGNER le concours d’éloquence !


Ce que je veux vous faire comprendre c’est que la vie n’est pas faite pour être confortable. C’est la société qui nous transforme peu à peu, en augmentant notre bien être et notre sécurité. Je n’ai rien contre cela mais les effets secondaires sont terribles. A cause de ce phénomène, nous n’acceptons plus de faire des efforts. Tout est si facile, à portée de main. Mentir est bien plus confortable que de dire la vérité et de l’affronter. Dans ce monde qui essaye de nous rendre de plus en passif et consommateur, comment ne pas se laisser entrainer ? Il est vrai que ce n’est pas facile de penser en dehors de sa zone de confort. Nous sommes tous emportés dans le tourbillon de quotidien. Nous avons tous l’impression de n’avoir le temps de ne rien faire. Et pourtant (j’en parlerai dans un autre article) nous avons beaucoup plus de temps que nous ne le pensons.

Quoiqu’il en soit, quand nous perdons des heures à rester confortable, à rester dans son lit au lieu d’affronter le sport ou un concours d’éloquence, c’est bel et bien du temps de vie que nous perdons. Le temps de vie le plus précieux, celui de l’action. De quoi allez-vous vous souvenir dans 50 ans ? De votre grasse matinée ou de votre fierté après avoir accompli votre sport quotidien ? Cela est facile à vérifier : rendez-vous dans une maison de retraite et vous vous rendrez rapidement compte de ce qui est important dans la vie. Par dessous tout, vous rencontrerez des personnes en fin de vie, qui expriment leurs regrets. Elles n’ont pas eu le courage de sortir de leur confort auparavant. Maintenant c’est trop tard. Je veux vous choquer, mais posez vous la question : voulez-vous être comme ces personnes ?

Si vous n’êtes pas trop allergique à l’anglais, je vous propose de regarder la vidéo suivante. Il s’agit d’une bonne dose de motivation abordant le thème de la zone de confort. Je pense prochainement m’inspirer de cette vidéo pour en faire une version française.

Je vous remercie d’avoir lu cet article ! Comme d’habitude, je vous invite à me laisser un commentaire pour me donner votre avis. Quand à moi je vous retrouve dimanche pour un nouvel épisode de POSITIF 52 !

À très vite 🙂

Marc 🙂

Facebook Comments

2 réflexions au sujet de « Pratiquez-vous la politique de l’AUTRUCHE ? »

Les commentaires sont fermés.