Baisse de MOTIVATION – Comment VAINCRE l’HIVER ?

Il vous arrive probablement d’avoir de grandes baisses de motivation. Je vous rassure, personne n’y échappe. La motivation est lunatique. Un jour elle vient, un autre jour elle part. Ainsi, il serait possible de la comparer à un muscle. Quand elle est trop sollicitée et utilisée, la motivation s’en va. Cependant soyez conscient que cela est tout à fait normal. Il n’y a aucun problème à avoir des coups de mou. Toutes les plus grandes réussites en ont. La seule différence entre vous et elles et que ces dernières parviennent à rapidement repartir du bon pied. Cet article vous présente 7 stratégies efficaces pour rebondir après une baisse de motivation.

Le cycle de la motivation

À l’instar des saisons, votre volonté change. Parfois, vous allez être à fond pendant une journée et puis ensuite non productif pendant 3 jours. L’objectif est ici de faire l’inverse et de passer le plus de temps possible avec de l’énergie. Pourtant, si l’on peut comparer la motivation à un cycle, cela signifie qu’il est impossible d’éviter l’hiver. En effet, peu importe la durée de l’été, l’automne ne tardera pas à arriver : Winter is coming ! Vous êtes donc obligé de passer par la phase « baisse de motivation ». Il va donc falloir réussir à la gérer de la meilleure manière possible. C’est ce que nous allons voir à présent.


Les 7 stratégies gagnantes

1 – Sortez les écharpes et affrontez l’hiver

Puisque l’hiver est obligatoire il est possible de le provoquer pour passer ensuite plus rapidement au printemps. Ainsi, quand vous allez sentir votre motivation décliner (arrivée de l’automne), vous allez tout faire pour passer directement à l’hiver. Pour y parvenir vous allez penser négativement. Vous devez réfléchir à tout ce qui vous donne envie d’arrêter de faire des efforts. De même, vous pouvez également utiliser le pouvoir du son. Ecoutez des musiques vous rappelant les pires moments de votre vie. Votre niveau de motivation va descendre instantanément au plus bas. Bravo ! Vous êtes donc arrivé en hiver. Voyons maintenant comment nous en sortir.

2 – Faites des tâches simples

Pour ne pas perdre trop de temps et avoir un semblant de productivité, vous pouvez pratiquer des tâches simples. Par exemple faire du tri dans vos documents, ou réaliser des actions répétitives et sans valeur ajoutée. De cette manière, vous n’avez pas besoin d’utiliser votre esprit et vous pouvez tout de même travailler un petit peu. De plus, vous n’avez pas besoin de motivation pour effectuer ce travail. Il vous suffit de reproduire les mêmes actions sans réfléchir.

3 – Faites du sport

L’effort physique et le dépassement de soi sont des excellents moyens de combattre l’hiver. Encore une fois, cette activité ne demande pas de grande réflexion. En revanche, vous aurez besoin d’un peu de motivation pour vous mettre dans l’effort. Vous remarquerez cependant bien vite que ce n’est pas le même type de volonté. Faire du sport demande du mental sur le court terme, sur l’instantané. Réussir vos rêves requiert de la motivation pendant toute votre vie. C’est bien pour cela que vous pouvez pratiquer du sport peu importe les circonstances. C’est un moyen de vous défouler qui aère votre esprit.

4 – Pensez à dormir

Aussi logique que cela puisse paraître, le sommeil aide fortement au retour de la motivation. Souvent, quand vous ne parvenez pas à vous motiver pour réaliser quoique ce soit, il est préférable de tout laisser tomber et de reprendre le lendemain. Il y a des jours comme ça, où il est impossible d’avancer. Evidemment, il n’est jamais agréable de vivre l’une de ces journées, surtout si vous êtes pro-actif. Mais après, tout dites-vous bien que ce n’est absolument pas grave. Vous allez pouvoir fournir vos efforts après votre sommeil. Ayez donc ce réflexe de penser à dormir avant de foncer de nouveau dans l’action.

5 – Pratiquez la méditation

La méditation est très utile dans cette situation. Elle vous permet de vous concentrer sur vous-même et sur ce que vous voulez accomplir dans votre vie. En faisant le vide dans votre tête, vous allez éliminer toutes les pensées parasites du quotidien. Ainsi,petit à petit, il ne restera plus que les fondements de votre motivation. Bien entendu, il ne s’agit pas d’un exercice facile à appréhender, surtout quand vous débutez. Mais si vous faites l’effort de vous y intéresser et de vous donner les moyens, vous y parviendrez. Si vous le souhaitez, je peux vous accompagner sur cette thématique lors d’une séance de coaching individuel. Il vous suffit de cliquer ici pour en savoir plus.

6 – Retrouvez votre engagement

Cette étape est cruciale pour obtenir à nouveau votre pleine motivation. Quand vous vous sentez déjà mieux et pensez que le printemps est proche, il est temps de retrouver votre engagement. Pour ce faire, vous allez faire appel à tout ce qui vous a poussé à l’action au départ. Pourquoi avez-vous décider d’agir et de sortir de votre zone de confort ? Quel a été l’élément déclencheur ? En faisant l’effort de retrouver ce pilier de votre engagement, vous allez immédiatement provoquer une immense motivation en vous. Le désir de réussir va prendre le dessus. Je ne vous connais pas personnellement mais je sais que chacun de vous se bat pour une cause qui mérite d’être défendue. N’oubliez jamais pourquoi vous avez commencé et personne ne pourra jamais vous arrêter, pas même l’hiver.

7 – Célébrez le retour du printemps

Voici une petite astuce très simple pour gagner en motivation. À chaque fois que vous avez vaincu l’hiver, vous allez tracer un petit trait sur une feuille de papier. Accrochez ce document prêt de votre espace de travail. À chaque fois que vous y jetterez un œil vous vous rappellerez le nombre de fois où vous avez réussi à relever la tête. Et plus le temps va passer et plus votre feuille va se remplir. Vous deviendrez alors conscient que vous avez la force de toujours regagner votre motivation et la confiance que vous avez en vous. Vous êtes à présent invincible !


Conclusion

Les baisses de motivation font parties de la vie. Il est impossible de les éviter. Cependant, vous êtes maintenant capable d’accélérer cette baisse pour ensuite rebondir plus vite. Au fur et à mesure, vous allez passer de plus en plus de temps motivé et de moins en moins de temps déprimé. La force de la motivation réside dans la capacité que nous avons à retrouver confiance en l’avenir. Tout est donc entre vos mains pour maintenir cette motivation sur le long terme et accomplir vos rêves.

Envie de recevoir le prochain article ? 

Facebook Comments