Mieux COMMUNIQUER et PLAIRE facilement (2 ETAPES)

Pourquoi vouloir plaire ? En règle générale, je vous incite toujours à ne pas tenir compte de l’avis des autres et à suivre uniquement votre cap. De cette manière vous ne pouvez pas plaire à tous mais vous êtes authentique. Cependant, je conçois que nous ayons parfois besoin de faire bonne impression avec une personne. Etant moi-même étudiant, je rencontre souvent des situations où il est très intéressant de plaire à une personne pour obtenir des opportunités (par exemple un stage).

Comment faire alors pour plaire sans tomber dans l’excès ? Je vous livre ici dans cet article une méthode, une stratégie que vous pouvez utiliser avec n’importe qui. Il ne s’agit pas véritablement de manipulation mais d’une technique forçant le subconscient de votre interlocuteur à vous apprécier un peu plus. Vous le savez aussi bien que moi, on rencontre parfois des personnes avec qui le courant passe directement. Sans avoir besoin de beaucoup se connaître, on sait que l’on se ressemble et on s’apprécie très rapidement et sans difficultés. C’est cet état qu’il est possible d’imiter, pour « arranger » un peu les circonstances et vous donner plus d’opportunités dans votre vie.

La technique fonctionne en deux étapes extrêmement simples.


1 – Observation et analyse de la personne

Dans cette première phase vous allez littéralement cartographier les paroles et les gestes de votre interlocuteur.

Les gestes :

La personne fait-elle souvent le même geste ? Dans quelle posture se trouve-t-elle ?

Les paroles :

Nous allons ici chercher à découvrir si la personne possède une mémoire plutôt visuelle, auditive ou kinesthésique. Pour rappel, une mémoire visuelle signifie que la personne se sert principalement de la vue pour retenir les informations. Une personne auditive utilisera l’ouïe pour apprendre. Quand aux kinesthésiques, ils ont besoin de toucher les choses physiquement pour retenir.

Déterminer la catégorie de la personne est assez simple si vous écoutez bien. Votre interlocuteur va employer des mots en rapport avec sa mémoire. Par exemple, une personne kinesthésique emploiera l’expression « ça marche » à la place de « ça fonctionne ». De même une personne visuelle, pour manifester sa compréhension, dira « je vois » au lieu de « j’entends » pour une personne auditive.

Identifier le type de mémoire peut prendre un peu de temps ou être très difficile si votre discussion est courte. Cependant, avec de l’entrainement, on parvient très facilement à accrocher les mots révélateurs du type de mémoire.


2 – Imiter pour plaire

Ici c’est à vous de jouer. Vous allez tenter de reproduire le discours de la personne en face de vous, que ce soit dans ses gestes ou ses paroles.

Gestes :

Dans la mesure du possible, prenez la même posture que votre interlocuteur. N’abusez pas trop de cette technique. Il ne faut pas que la personne se rende compte que vous l’imitez. Bien souvent, lors des discussions, les participants ont tous la même pose. Sans s’en rendre compte, ils s’imitent les uns les autres pour faciliter l’échange. Vous allez donc forcer le destin et imiter la personne en face de vous. De cette manière, la communication n’en sera que plus facile.

Les paroles :

Vous allez ici aussi copier le style de parole. Concrètement, si vous avez repéré que la personne qui vous parle est visuelle, utilisez un maximum de termes et verbes visuels dans votre prise de parole. Le subconscient de votre interlocuteur va réagir et apprécier le fait que vous vous exprimiez comme il le fait lui même. De cette manière, la personne va avoir tendance à vous apprécier plus facilement et cela de façon totalement inconsciente.

Attention, si plaire est possible de cette manière, déplaire l’est également. Il vous suffit pour cela d’utiliser un autre langage que celui de la personne. Si vous parlez comme une kinesthésique à un visuel, ce dernier ne va pas apprécier et aura un ressenti négatif à votre égard. Bien entendu, s’il ne fait pas attention aux mots utilisés, il ne parviendra pas à dire pourquoi il ne vous aime pas. Il aura simplement un apriori moins favorable que pour une personne auditive.

Il est parfois très difficile de changer son propre discours et la manière dont nous parlons. C’est pour cela que vous pouvez également employer des termes neutres. Cela est également très utile quand vous ne connaissez absolument pas le type de mémoire de votre auditoire.


Et pour séduire ?

À noter que vous pouvez vous servir de cette technique pour de la séduction. En plus, il est bien plus facile de connaître le type de mémoire de votre cible. Il suffit pour cela de lui demander de vous décrire le meilleur moment de sa vie, ou de vous parler d’une situation idéale qu’elle aimerait vivre. En faisant cela, la personne va se livrer, va vous donner tous les termes clés qu’elle utilise et surtout quel type de mémoire elle a. Par exemple demandez à la personne ce qu’elle préfère quand elle se trouve à la mer :

– Le coucher de soleil à l’horizon ? C’est une visuelle !
– Le bruit des vagues ? C’est une auditive !
– La caresse du vent ? C’est une kinesthésique !


Conclusion

Ce n’est pas plus compliqué que cela ! À vous de jouer pour plaire un peu plus à votre entourage. Bien entendu il ne s’agit pas d’une stratégie miracle. Cependant, vous pouvez envisager cela comme une petite touche qui va faire la différence, le détail qui fait pencher la balance. C’est ce genre d’outils sympa que vous devez maitriser pour avancer dans la vie. Souvent, l’école ne nous enseigne pas comment se comporter avec les autres. Je trouve cela bien dommage puisque le monde n’est rien si ce n’est un ensemble de relations humaines. Peu importe ce que vous voulez faire, vous êtes pratiquement obligé de passer par les Hommes.

J’espère que cet article vous à plu ! Je voulais changer un peu d’approche et vous donner cet outil puissant permettant de plaire plus facilement. À très bientôt 🙂

Envie de recevoir le prochain article ? 

Facebook Comments