POURQUOI je LIS 60 livres par AN ?

Lire des livres peut sembler être une activité superflue pour une majorité d’entre vous. Et pourtant, il s’agit probablement de l’un des meilleurs atouts pour réussir dans le domaine que vous visez. Vous le savez peut-être, je me suis donné comme défi personnel de lire 60 livres pendant l’année 2016.

Malheureusement je n’ai pu en terminer que 52, soit en moyenne un par semaine pendant une année complète.

J’ai décidé de tenter à nouveau le challenge pour l’année 2017. Pour l’instant, je n’ai lu que 7 livres en 3 mois (ce qui représente 25 % de l’année). Je suis loin d’avoir rempli mon pari car j’aurai dû lire 15 livres pour ne pas avoir de retard.

Je lis moins du fait de mes autres activités (le blog, mes études et mon apprentissage du métier de trader indépendant notamment). Cependant lire beaucoup me manque et j’ai décidé de me booster de nouveau pour atteindre sans faute le seuil des 60 livres en 2017. Je vais donc partager avec vous dans ce article ce qui constitue ma motivation à lire autant. Je vais également vous donner des petites astuces pour optimiser votre lecture et rendre cela agréable même si lire n’est pas votre passe temps favori.


Pourquoi lire ?

Je pourrais vous résumer cette partie en une seule phrase : toute la connaissance du monde est comprise dans les livres. Peu importe ce que vous voulez apprendre, il existe à coup sur un livre traitant de votre sujet. De plus, cet ouvrage a de grandes chances d’avoir été écrit par un spécialiste dans le domaine, seule personne qualifiée pour parler de ce sujet pointu. Grâce aux livres vous avez instamment accès au savoir des meilleurs professeurs et professionnels du monde. C’est presque comme si ces derniers venaient chez vous pour partager leurs expériences. La seule différence est que c’est à vous de faire l’effort de lecture.

Je vous ai déjà parlé d’un exemple édifiant au sujet de la lecture. Imaginez-vous lire ne serait-ce que 2 livres par mois sur le sujet qui vous intéresse. Au bout d’un an vous avez lu 24 livres. Combien de connaissances nouvelles et de pistes à suivre allez-vous acquérir si vous tenez un tel rythme pendant 10 ans ? Vous n’avez pas idée de la quantité d’informations que vous pouvez comprendre et utiliser au travers de 240 livres ! Vous ne pouvez pas non plus imaginer une plus grande différence entre une personne passant 10 ans de sa vie devant la télé, sans toucher un livre et une personne ayant 240 ouvrages à son actif !

Réveillez-vous les amis. Vous n’aurez pas une seconde chance de faire les bons choix.


Comment lire facilement ?

Il est vrai que la lecture peut sembler une activité austère. Passer des heures devant des bouquins ne passionne pas grand monde. Cependant, je peux vous donner 3 astuces pour vous faciliter la tâche :

– Lisez des livres qui vous parlent. Inutile d’essayer de lire un livre de physique nucléaire si vous n’avez aucune notion dans ce domaine. Cela va vous repousser et vous ne terminerez jamais le livre. Je parle d’expérience car pendant l’année dernière, il m’est arrivé d’abandonner la lecture d’un livre que je n’arrivais pas à suivre. Il s’agit d’un guide pour le référencement des sites internet. Bien que le sujet m’intéressait, je n’arrivais pas accrocher la lecture. J’ai laissé tomber pour me consacrer à quelque chose qui me parlait plus.

– Fixez-vous une plage de lecture fixe et quotidienne. Il n’y a rien de mieux pour lire régulièrement que de créer une habitude de lecture. Personnellement, je lis environ une heure chaque soir avant de me coucher. Si vous réussissez à tenir ce bon réflexe pendant plusieurs semaines, vous ne pourrez plus vous en passer et arriverez sans problème à tenir votre rythme de lecture.

– Lire lentement n’est pas pénalisant. Certes, vous allez prendre un certain temps au départ pour lire mais vous pouvez pallier à cela en vous procurant des petits livres rapides à terminer. Au fur et à mesure de vos lectures, votre vitesse va augmenter et vous serrez bientôt capable de lire plus vite que la moyenne des gens.

Si vous voulez véritablement lire très vite (par exemple un livre par jour est tout à fait envisageable), il possible d’apprendre la lecture rapide. De nombreux livres et méthodes traitent du sujet. Notre vitesse de lecture est limitée par le champ de vision de nos yeux et un entrainement intensif peut avoir pour conséquence l’augmentation de votre champ de vision et donc une lecture bien plus rapide sans perte de compréhension.

Comme je suis sympa, je vous partage une astuce en plus :

– Vous pouvez lire autant que vous voulez gratuitement. Vous avez accès à un grand nombre de bibliothèque où vous pouvez emprunter un grand nombre de livres. De même, internet regorge de contenu gratuit si vous cherchez bien.


Ne tombez pas dans le piège de la lecture !

Depuis le début de cet article, je ne vous cite que des points positifs en faveur de cette merveilleuse activité qu’est la lecture. Cependant, mon année passée à lire un livre par semaine m’a appris qu’il existait un aspect pervers et sournois à lire ainsi.

Le problème de la lecture « intensive » est que vous allez accumuler un grand nombre de connaissances plus ou moins théorique mais que jamais vous n’allez gagner en expérience. Je veux dire par là que j’ai dans mon cas lu plusieurs livres sur les business en ligne et que ce n’est pas pour autant que j’ai réussi à développer le mien en 2016. Pourquoi donc ? Et bien simplement parce que je n’ai pas mis en pratique tout ce que je lisais. Lire est une chose mais ce que vous devez faire par dessus tout est passer à l’action. Il est vrai que j’ai ainsi pu drastiquement augmenter mes connaissances dans bien des domaines et que je sais exactement comment faire telle ou telle chose. Cependant tout le travail reste à faire : agir.


Conclusion

Lire un grand nombre de livres est un défi très prenant et qui va vous apporter énormément de connaissances. Vous allez pouvoir faire la différence avec le reste des gens. Gardez pourtant bien à l’esprit qu’il vaut mieux lire 10 livres par an et appliquer ce que vous apprenez que de lire 60 livres et ne pas agir ensuite. Je vous laisse réfléchir là dessus et vous souhaite d’excellentes futures lectures !

D’ailleurs pour commencer, pourquoi ne pas cliquer ici et lire mon livre ? 🙂

Facebook Comments

Une réflexion au sujet de « POURQUOI je LIS 60 livres par AN ? »

Les commentaires sont fermés.