Le DETAIL qui change TOUT

Parlons aujourd’hui de bien être et de sensation de bonheur. Cela ne peut pas vous faire de mal vous en conviendrez ! Nous allons s’attacher ensemble à trouver l’élément de votre vie qui vous rend heureux. Je m’explique plus simplement avec mon exemple personnel :

Depuis que je fais de la bourse et que je spécule sur le marché des devises (Forex), j’ai constaté un phénomène pour le moins logique mais déroutant. Si pendant une période de temps donnée je gagne de l’argent, je suis très heureux et tout autour de moi me paraît facile. Inversement, quand je perds de l’argent j’ai une vision très pessimiste du reste de ma vie.

Mais pourquoi donc ?

Pour poursuivre mon exemple personnel, je pense que j’associe ma réussite dans le domaine de la bourse à ma réussite future. Si je gagne, l’avenir est radieux et si je perds, je me dévalorise. Cependant, maintenant que j’ai pris conscience de ce phénomène, je peux aisément le relativiser et ainsi annuler ses effets négatifs.

Il en va de même pour vous.

Vous avez forcément un élément de votre vie qui, à sa manière, influence tout le reste. Cela peut par exemple être votre relation de couple, vos résultats scolaires ou autres choses similaires. Le seul problème est de trouver quel est ce point sensible chez vous. Une fois que vous l’aurez déterminé, il sera très facile pour vous de jouer dessus afin de maximiser votre bonheur et relativiser les « défaites ».


Comment mettre la main sur cet élément capital ?

C’est là que vous entrez en action. Vous allez simplement devenir un observateur de votre quotidien. Concrètement, vous allez dès à présent faire attention à ce qui va se passer autour de vous et plus particulièrement être attentif à votre humeur. Pourquoi êtes-vous déprimé à tel moment ? Pourquoi joyeux dans cette situation ? Il est beaucoup plus facile que l’on ne le croit de faire cet exercice. Vous devez simplement être capable de prendre le recul nécessaire sur l’instant présent. Pour y parvenir, vous devez vous détacher des émotions immédiates pour réfléchir à leurs causes. Pour vous aider, je ne peux que vous conseiller de lire mon article traitant du moment présent (cela vous permettra de mieux comprendre le principe).

Bien entendu, nombreux sont les facteurs qui vont jouer sur votre bien être. Cependant, faites l’effort d’identifier celui ou ceux qui reviennent le plus souvent, en positif ou négatif.


Comment augmenter son bonheur ?

Il ne vous reste plus qu’à reproduire la situation parfaite qui vous apporte du bonheur. Cela peut vous sembler très simpliste mais le fait d’y réfléchir permet de mieux appréhender cet aspect de votre vie. Au lieu de vous laisser guider comme un être passif, vous comprenez comment vous fonctionnez et pourquoi vous êtes heureux. Ce n’est plus simplement une situation d’action-récompense comme on peut le voir dans les expériences sur des animaux, où un rat pousse un bouton pour obtenir à manger par exemple. Nous allons plus loin que cela car nous ne sommes pas de simples spectateurs mais nous voulons être acteur de notre existence (du moins je l’espère sinon je ne sais pas ce que vous faîtes ici).


Comment relativiser les problèmes ?

De l’autre côté, quand tout va mal et que, par la même occasion, le reste de votre quotidien est sombre, il faut parvenir à relativiser les problèmes. Souvent, nous avons trop tendance à dramatiser ce qui nous arrive. Ce que vous vivez est-il réellement grave ? Une question très simple que vous pouvez vous poser dans ces moments là, et que j’utilise très souvent, est celle-ci : « Est-ce que je vais me souvenir de cela, de ce problème, dans 5 ans ? ». Si la réponse est non (et elle le sera dans la très très grande majorité des cas), alors il n’y a aucune raison de dramatiser ou de passer une mauvaise journée. Faites donc l’effort de vous poser cette question chaque fois que cela vous paraît nécessaire. Je peux vous assurer que cela fait la différence dans votre vie.

Attention cependant, je ne vous recommande pas de baser votre bonheur uniquement sur cet élément important de votre vie. De la même manière que plusieurs sources de revenus assurent la sécurité financière, une seule source de bonheur est dangereuse. On voit trop souvent des couples qui se reposent uniquement sur leur relation pour être heureux. Quelle grossière erreur ! Comment s’épanouir ainsi, sans bonheur propre à soi-même ?


Parallèle avec le management : les facteurs d’hygiènes

Le psychologue américain Frederick Hertzberg a mis au point une théorie selon laquelle il existe deux types de facteurs dans l’environnement de l’individu :

– Les facteurs d’hygiènes, d’insatisfactions qui conditionnent le mécontentement de l’individu mais ce dernier n’est pas plus motivé en cas de suppression de ces derniers.

– Les facteurs de satisfactions qui vont jouer sur la motivation et l’accomplissement personnel de l’individu.

Pour faire simple, parfois, le fait du supprimer la source d’insatisfaction ne permet pas d’augmenter le niveau de bien être ou de bonheur de l’individu. Il faut jouer sur la variable du facteur de satisfaction.

À notre niveau, cela signifie que vous devez vous focaliser sur ce qui a un pouvoir de satisfaction pour vous. Si par exemple le fait de sortir les poubelles une fois par semaine provoque chez vous un sentiment de mécontentement, ce n’est pas certain que si demain vous pouviez arrêter de le faire cela augmenterai votre niveau de bonheur. Par contre si vous détestez prendre le métro et que vous avez comme moi trouvé un autre moyen de vous déplacer en ville au quotidien, votre niveau de bonheur va drastiquement augmenter.


Pour finir …

Dans cet article, j’ai essayé de vous montrer que, encore une fois, votre vie vous appartient et que vous pouvez réellement décider de presque tout. Oui même de votre bien être et bonheur. Je le répète, cela ne se produit pas d’un claquement de doigt. Il est nécessaire de s’engager corps et âme pour obtenir ce pouvoir de choisir.

Justement, pour vous aider, j’ai créé une série de 10 vidéos gratuites dans lesquelles je vous propose des actions faciles à mettre en place. Vous pouvez commencer dès à présent ci-dessous.

Passez à l’ACTION : Mon LIVRE + les 10 VIDEOS bonus !



Facebook Comments