J’AIME l’ARGENT (ET POURQUOI PAS ?)

Pourquoi avez-vous besoin d’argent ? Vous seul connaissez la réponse. Si vous ne savez pas vous ne pourrez pas gagner d’argent. Il vous faut une motivation, un but. Si chaque soir vous vous couchez en vous imaginant une vie meilleure vous avez la réponse. C’est pour cela que vous devez gagner plus d’argent. Ce dernier ne fait pas tout mais il s’agit d’une base permettant de confondre vos rêves et la réalité. L’argent est un instrument qui transforme vos rêves en réalité.


Pourquoi aimer l’argent ?

C’est très simple : si vous ne l’aimez pas vous aurez plus de difficultés à en acquérir. Prenons un exemple : vous n’aimez pas une personne de votre entourage que vous êtes obligé de fréquenter au quotidien. En toute logique vous allez passer le moins de temps possible avec cette personne et éviter de visiter les lieux dans lesquels elle pourrait se trouver. En contrepartie cette personne va sentir que vous ne l’appréciez pas et va employer exactement la même stratégie contre vous. Résultat : vos rapports sont très limités et peu productifs. Il en va de même pour l’argent !

Si vous ne l’aimez pas pourquoi viendrait-il à vous ?

On ne peut certes pas comparer l’argent à une personne mais l’idée reste valide. Vous voyez que la plupart des gens qui proclament haut et fort que l’argent ne sert à rien n’en ont pas. Aimez l’argent et ne pas s’en cacher est un atout supplémentaire pour s’enrichir. Evidemment il ne suffit pas d’adopter cet état d’esprit pour devenir riche mais c’est indéniablement un plus. Nous cherchons à maximiser nos chances de devenir riches et le fait d’aimer l’argent y contribue.

Pour vous prouver que l’argent est essentiel au succès et que vous en avez absolument besoin je vais vous partager 7 points clés dans lesquels l’argent joue un rôle capital. A la lumière de ces explications il va vous sembler évident qu’avoir suffisamment d’argent pour survivre ne suffit pas. Avoir plus est nécessaire pour vivre la vie que vous vous êtes choisi.


Les 7 clés de l’argent

Clé N°1 : Vivre sa vie

Pour vivre dans notre société l’argent est indispensable. Comment vivre sans ? Il est impossible de subvenir à nos besoins sans argent. On ne peut rien acheter sans argent. Vous savez déjà tout cela car vous vivez dans notre société. Vous savez que pour manger chaque jour, vivre sous un toit et se déplacer vous avez besoin d’argent. Même si vous n’êtes pas en accord avec ma philosophie de vie vous ne pouvez pas penser que l’argent ne permet pas de vivre. Dans notre société moderne cette vérité est incontournable.

Je vous mets au défi de vivre une semaine sans argent.

On dit souvent que l’argent est le nerf de la guerre mais je vous dis que l’argent est aussi le nerf de la vie. À vrai dire tout est une question d’argent, même la mort (regardez combien coûte un enterrement ou les droits de succession du patrimoine). L’argent régit notre société. Il est stupide de ne pas vouloir plus d’argent dans ces conditions car cela est le seul moyen de rester dans notre société.

Pour moi, la première raison qui doit vous pousser à aimer l’argent est qu’il est essentiel pour vivre votre vie, et ce quelques soit vos ambitions. Même une personne modeste à besoin d’argent pour se nourrir.


Clé N°2 : Etre plus fort

En plus d’être indispensable l’argent vous aide en cas de coups durs. Si vous êtes riche vous pouvez affronter des situations qui détruisent les personnes moins fortunés. Par exemple si vous perdez votre travail mais que vous avez beaucoup d’argent ce n’est pas forcément un problème, vous avez le temps de vous retourner et trouver une solution. En revanche si vos ressources sont limitées, la perte de votre travail est dramatique. Votre principal revenu disparaît et vous avez un stress permanent sur les épaules car vous êtes dépendant financièrement de votre activité professionnelle. Si vous ne trouvez pas rapidement une solution votre niveau de vie va être fortement impacté et les problèmes financiers peuvent s’étendre et se transformer en problèmes familiaux. Tous ces problèmes ont beaucoup moins de chances de se produire si vous êtes riche.

Ainsi l’argent peut vous épargner des complications dans votre vie. Comment ne pas en vouloir plus en sachant qu’il peut vous sauver de certaines situations ?


Clé N°3 : Atout social

Sur la même idée que notre société fonctionne sur l’argent, être aisé est pour moi un atout social. Bien souvent, avoir un patrimoine confortable vous apporte de nombreux privilèges que vous n’auriez jamais pu obtenir autrement. Avec beaucoup d’argent vous êtes plus crédible (ne dit-on pas souvent que l’on ne prête qu’aux riches ?). Les gens ont un autre regard sur vous car même si vous vivez de manière modeste (ce qui est souvent la clé pour devenir riche) l’argent se sent et se voit. Malheureusement une grande partie de la population est dans une optique de jalousie.

La plupart du temps ce genre de personne à une vie très différente de celle qu’elle espère. Elle convertit sa frustration et sa déception en jalousie du succès. Fuyez absolument ces gens qui ne peuvent que vous apporter du négatif. Au contraire, votre quête de l’argent et du bonheur doit vous faire rencontrer des personnes partageants votre vision. Être ainsi entouré permet d’avancer beaucoup plus vite et de faire partie d’une élite, ce qui me fait dire qu’il s’agit d’un atout social.


Clé N°4 : Un premier pas vers le succès

Je vous l’ai déjà dit précédemment, la richesse est une base qui permet de poursuivre les objectifs que vous vous êtes fixés. En effet, une fois que votre première richesse est acquise, c’est à dire que vous êtes financièrement indépendant avec des revenus confortables vous pouvez passer à l’étape supérieure. Tout l’argent excédentaire que vous n’emploierez pas pour votre fond de roulement (nourriture, logement, …) peut être utilisé pour accomplir vos objectifs.

Exemple de progression :

Prenons un schéma simple pour illustrer mes propos. Un individu peut par exemple commencer son parcours comme salarié afin d’atteindre une certaine indépendance financière. Son travail lui permet alors de survivre. Il place ensuite toutes ses ressources et son temps à se construire des revenus automatiques et arrête progressivement de travailler comme salarié. Une fois qu’il est rentier et ne travaille plus il peut consacrer la totalité de son temps et une grande partie de son argent à construire autre chose : son rêve de vie. Si vous croyez que toute une vie de dur labeur est nécessaire pour atteindre ce niveau je peux vous assurer que vous faite fausse route. Simplement il faut agir et de manière précise et massive.

Bâtir sa richesse est donc pour moi un premier pas vers le succès puisqu’il s’agit de l’étape indispensable pour vivre décemment et promouvoir ses projets.


Clé N°5 : Un accomplissement

Être épanoui et fier de soi est une chose que vous devez rechercher. Faites en sorte de vous aimer, en agissant conformément à votre vision du monde et vos valeurs. Gagner son propre argent et même beaucoup de sous est incroyablement gratifiant et permet de rester motivé. Voir vos efforts aboutir à un résultat perceptible (de la richesse) vous pousse à continuer.

En partant de zéro vous avez finalement un avantage sur les gens déjà riches car sachez qu’il n’y a pas de pire obstacle au succès qu’une richesse acquise sans effort. La fortune que vous allez accumuler sera véritablement le fruit de votre travail et vous saurez ainsi correctement la gérer. Mieux que quiconque vous connaitrez en détail les leviers qui vous ont poussé vers le succès et les erreurs que vous éviterez à présent.

Une personne qui ne passe pas par ce chemin difficile n’a pas cette valeur ajoutée.

Votre succès sera d’autant plus fulgurant que vous allez très rapidement apprendre et utiliser à la fois vos réussites et vos échecs pour atteindre de nouveaux objectifs. La persévérance dont vous allez faire preuve sera la garanti de votre succès. Une personne riche d’origine abandonnera bien plus vite que vous. Et plus vous serez fier de votre parcours, plus votre confiance augmentera et quelque soit le résultat de votre entreprise (réussite ou échecs) vous serez heureux car en constante progression.

Voilà pourquoi la quête de l’argent est un accomplissement. La progression permet d’être heureux.


Clé N°6 : Prendre soin de ses proches et de sa famille

N’y a t-il pas plus importante tâche que celle de prendre soin des gens que l’on aime ? Pour atteindre cet idéal il vous faut nécessairement de l’argent. Nous l’avons vu précédemment : vivre dans notre société coûte beaucoup et cela indépendamment des choix de vie que vous faite. Pour vivre, vos proches ont aussi besoin d’argent. L’argent ne doit plus être un problème, ni pour vous, ni pour votre famille. Bien souvent les gens n’aiment pas l’argent car le voit comme un problème. Si vous changez cette vision et donnez un sens à votre recherche d’argent vous allez l’aimer. Au lieu de vouloir gagner de l’argent pour de l’argent, ayez la volonté d’améliorer la vie de votre famille, de vos proches et la vôtre. L’argent pour l’argent n’apporte rien et n’est pas assez motivant pour vous permettre d’accumuler de la richesse.

Seul un objectif plus élevé sera efficace.

Faire le bonheur des autres est véritablement une cause qui peut vous tirer vers le haut. N’oubliez jamais que pour aider les pauvres il ne faut pas en faire partie. L’argent est obligatoire pour assurer une bonne santé à vos parents, payer les meilleures études dans des établissements que vous aurez choisi pour vos enfants, maintenir votre couple en vie en brisant le quotidien. On ne peut certes pas tout acheter sur cette Terre mais ce qui n’a pas de prix est bien souvent conditionné par l’argent. Ce que je veux vous faire comprendre est que si vous n’avez pas la volonté de gagner de l’argent pour améliorer votre vie, faite le pour vos proches. Vous ne pouvez pas leur faire plus beau cadeau que celui de leur montrer que tenez et mettez en place des stratégies pour prendre soin d’eux.

Ainsi l’argent est évidemment un moyen d’aider vos proches et votre famille. Voilà pourquoi je tenais à vous en parler dans cette clé.


Clé N°7 : Le seul moyen d’avoir le choix et de choisir sa vie

Notre plus grand pouvoir est celui de choisir. Vous pouvez choisir de devenir la personne que vous voulez réellement être. Vous avez l’obligation d’avancer vers votre idéal, votre vision de la vie, celle que vous avez choisis. Cependant, comme nous venons de le voir avec les clés précédentes, rien n’est possible sans argent. Pour construire quelque chose, un projet propre à soi même, il est nécessaire de maitriser l’argent. Ce dernier ne sera alors pas un problème.

Une fois que l’argent est pour vous un outil et non une contrainte, la porte vers vos rêves est ouverte. Au travers de ce blog je souhaite partager avec vous tout ce qu’il est possible de mettre en place pour atteindre ce sommet. L’objectif ultime est d’avoir constamment le choix et seul l’argent permet cela. Ne pas être étranglé financièrement permet d’avoir plus d’option dans le choix de son quotidien. La société fais croire que nous n’avons pas le choix et que nous sommes dans l’obligation de suivre le mode de vie de nos concitoyens modestes. C’est totalement faux. Vous avez le choix et cela de dépend que de vous.


Il existe beaucoup de sources de revenus :

Contrairement à ce que la plupart des gens pensent, votre salaire ne doit pas forcément être votre seule rentrée d’argent mensuelle ou annuelle. En effet, il existe d’autres catégories de revenus. Pour l’administration fiscale il existe 8 types de revenus différents et certains vont particulièrement nous intéresser. Il s’agit des revenus automatiques qui ne vous demande pas d’efforts quotidiens (juste du travail au départ).

Dans ces revenus passifs on trouve principalement l’immobilier et les capitaux mobiliers (la bourse). Tout au long de mon aventure pour atteindre la richesse je vais utiliser chacun de ces revenus. Je vous partagerai ainsi les stratégies que je vais adopter. Actuellement je me penche uniquement sur la bourse car il n’est pas obligatoire d’avoir un incroyable capital pour démarrer. L’immobilier, au contraire, nécessite souvent de payer soi-même au moins 10 % du prix d’achat. De plus, n’ayant aujourd’hui aucun revenu je ne peux pas prétendre à souscrire un emprunt à la banque pour acheter un bien immobilier.

La plus grosse erreur :

Toujours est-il que la grosse erreur à ne pas faire est de se concentrer uniquement sur le salaire (donc un revenu qui coûte du temps et de l’énergie). Au fur et à mesure de votre vie vos revenus du travail doivent baisser en même temps que vos revenus passifs augmentent. Il existe beaucoup de pièges financiers et je crois que celui-ci est l’un des plus dangereux. Assurer ses besoins uniquement avec un salaire c’est prendre le risque d’être financièrement dépendant de son travail ! Pourtant, pratiquement tout le monde suit ce modèle. Tel des moutons de panurges nous observons nos semblables et constatons que tout le monde bâtit sa vie de cette manière. Nous considérons alors qu’il s’agit de la meilleure option puisque tout le monde l’a choisi. Nous reproduisons ce mode de vie et devenons à notre tour un mauvais exemple pour d’autres. Cela entretient l’illusion du modèle de vie.

Vous pouvez aussi vous dire que si le monde est ainsi c’est que vous n’avez pas le choix et qu’il vous faut suivre cette vie. C’est faux : vous avez le choix ! Simplement faut-il en prendre conscience.


Conclusion

Vous savez on ne voit très souvent que l’aboutissement des choses. Comment tel ou tel homme riche a t-il bâtit sa fortune ? On ne le sait pas et la seule chose que nous sommes capables d’observer est l’argent, donc la finalité. Ainsi vous croyez peut-être qu’il existe des recettes miracles pour devenir rapidement riche et que ces personnes ont eu de la chance.

Laissez tomber les illusions : il n’y a ni recettes miracles ni chance pure. Il n’existe que des stratégies appliquées avec acharnement et de la chance créée de toute pièce. Les Hommes qui partent de zéro et qui accomplissement des choses extraordinaires ne sont pas si différents de vous. Ils utilisent simplement leur plus grand pouvoir, à savoir celui de choisir. Ils choisissent et vise très haut et n’abandonnent jamais. Un fait très révélateur m’a un jour interpelé et je souhaite vous le partager. Les gens qui échouent mettent beaucoup de temps à prendre une décision et très peu à changer d’avis, les gens qui réussissent procède exactement dans l’autre sens. Quand vous hésitez, la meilleure chose à faire est de commencer. L’action est la seule chose au monde qui permet d’avancer.

Envie de recevoir le prochain article ? 

Facebook Comments