COMMENT faire FACE aux CRITIQUES ?!

Comment vous sentez-vous quand une personne vous critique ? Blessé, en colère ou les deux ? La plupart des gens se braquent, s’énervent ou pire, fuient la situation. Malgré tout, être capable de gérer les critiques est une très bonne chose. Cela vous aide à identifier ce vos faiblesses et ce que vous pouvez améliorer dans votre vie. De plus, si vous parvenez à être calme en toutes circonstances, vous parviendrez à construire de bonnes relations que ce soit au travail ou dans votre vie personnelle.

Mais comment faire pour gérer les critiques comme un pro ? La prochaine fois qu’une personne vous attaque, prenez une grande respiration pour vous calmer et utilisez les 8 points suivants maitriser le conflit.


Comment faire face aux critiques ?!

1 – Changez votre comportement

En modifiant votre réaction aux critiques vous pouvez les éliminer. C’est l’effet Benjamin Franklin. Lisez plutôt comment ce dernier à réagi aux attaques de son supérieur. Au lieu de se braquer comme tout le monde, Benjamin a simplement demandé à cette personne si elle pouvait lui prêter un livre rare qu’elle possédait. Flattée et sachant que Benjamin était un grand lecteur, le supérieur accepta volontiers. Une semaine plus tard Benjamin lui rendait son lire avec une carte de remerciement. La relation entre les deux a immédiatement changé et ils sont devenus amis de longue date. Il suffit parfois de montrer de l’intérêt à l’autre pour créer des miracles.

2 – Vivez la scène de l’extérieur

Quand vous rencontrez une personne qui va vous critiquer, vous pouvez imaginer vivre la scène en dehors de votre corps. Ceci étant dit, vous ne pourrez pas annuler les critiques mais il vous sera possible de prendre du recul et de moins souffrir de cette discussion. De cette manière il est plus aisé d’analyser ce qui se passe véritablement plutôt que de rester bloqué sur la critique.

3 – Observez les rabats-joies

Avez-vous un ami ou une connaissance qui critique tout et tout le temps ? Peu importe ce que vous allez dire ou faire rien ne pourra lui arracher un compliment. Après tout, il est normal pour cette personne d’être négative … Observez à présent son comportement en société, avec d’autres amis. Le rabat-joie a-t-il le même comportement qu’avec vous ? Evidemment, si c’est le cas c’est que votre ami a un problème relationnel, pas vous. Il vous sera alors difficile de changer quoi que ce soit. Au moins, vous serez conscient que le problème ne vient pas de vous et que vous ne pouvez pas forcément éviter la critique.

4 – Rappelez-vous des bonnes intentions

Les critiques proviennent-elles des gens que vous aimez ? Il est toujours extrêmement difficile de faire face aux critiques de votre famille par exemple. Cependant, n’oubliez jamais que la plupart du temps ces personnes ne vous veulent que du bien. Elles pensent que leur remarque a un impact positif sur vous. Elles sont convaincues qu’elles agissent pour votre propre bien. Alors ne soyez pas trop dur avec vos proches. Ils souhaitent simplement vous aider mais sont bien maladroits pour vous le faire savoir.

5 – Repérez ce qui est utile

Toutes les critiques ne sont pas bonnes à prendre. Mais certaines le sont. Faites l’effort d’analyser le discours de l’autre. Ainsi, vous allez peut-être identifier des choses sur lesquelles vous pouvez vous améliorer. Parfois, une critique est simplement un conseil mal formulé. Comme je vous le disais précédemment, les intentions de votre interlocuteur peuvent être louables. C’est à vous de faire le tri entre les rageux et les critiques constructives. Nos semblables ne sont pas tous doués de tact, c’est pour cela que la critique est si présente autour de vous.

6 – Comprenez et demandez conseil

Dès le début de la discussion vous avez le choix. Soit vous vous refermez et subissez les critiques, soit vous prenez l’initiative. En cherchant à en savoir plus sur les intentions de l’autre, vous pouvez obtenir des précieuses informations. Dans le cadre professionnel par exemple, il est bien plus intéressant d’accepter la critique et de chercher à s’améliorer en demandant conseil. Vos relations vont forcément s’améliorer et vous allez attirer la sympathie. C’est l’absence de communication qui handicap les relations. Autrement dit, cherchez toujours à allez vers l’autre même si c’est désagréable sur le moment. Vous en serrez récompensez le moment venu.

7 – Rappelez-vous la définition de la folie

Vous voulez arrêter de subir des critiques n’est-ce pas ? Cette situation est évidemment pesante pour vous. Albert Einstein explique que c’est folie de réaliser plusieurs fois la même chose en espérant obtenir des résultats différents. Cela signifie que si vous continuer de subir les critiques sans réagir vous ne pouvez pas espérer une amélioration de votre situation. Cependant, si vous prenez le taureau par les cornes et tentez de résoudre le problème, vous avez de grandes chances d’obtenir un résultat. N’oubliez jamais que action signifie progression.

8 – Exprimez de la gentillesse

Soyons logique : il est rare de critiquer les personnes que l’on apprécie. Exercez-vous donc à être le plus aimable possible dans vos relations. Le résultat sera particulièrement bluffant. En effet, comment réagit une personne qui vous critique si vous êtes sympathique avec elle ? Dans un premier temps elle va se demander pourquoi les critiques ne fonctionnent pas sur vous. Ensuite, elle abandonnera simplement cette mauvaise manie de vous attaquer en permanence. C’est exactement ce que je vous expliquais tout à l’heure avec l’effet Benjamin Franklin. Il est bien plus facile de retourner la situation que vous ne pouvez le croire.


Conclusion

Vous avez à présent toutes les cartes en main pour réagir aux critiques. Bien entendu, je ne peux pas vous garantir du résultat. Cependant je suis convaincu que si vous prenez l’initiative tout va s’améliorer pour vous et vos relations. La leçon la plus importante à retenir est celle d’Einstein. Impossible de changer en faisant toujours la même chose. Gardez cela en tête. Faites également l’effort de séparer la critique constructive des critiques inutiles. Vous connaîtrez ainsi mieux vos faiblesses et les points que vous pouvez améliorer chez vous. Passez à l’action et bonne chance !

Envie de recevoir le prochain article ? 

Facebook Comments