Comment développer un mental d’acier ? (et pourquoi cela est nécessaire)

Je vous répète souvent que tout se joue au niveau du mental. Peu importe ce que vous voulez dans la vie il est nécessaire pour vous de maitriser ce qui se passe dans votre tête. Vous le savez aussi bien que moi. Nous sommes tous tenter de trouver des excuses pour ne pas fournir d’efforts et avancer dans la vie. Il est tellement plus facile de vous dire que vous n’avez pas d’argent à cause de votre mauvais travail. Il en va de même pour les personnes qui n’ont pas d’amis mais se réfugient derrière le fait qu’elles soient timides.

À ce moment, vous devez faire un pas en arrière et prendre du recul. Il vous faut avoir une vision globale de votre existence et ainsi vous demander quel est le but de votre vie.


Un mental d’acier à portée de main

1 – L’origine de votre engagement

Tout commence par là. En effet, pour avoir la force mental d’affronter tous les obstacles qui se présentent devant vous, vous devez connaître votre but. La plupart des gens ne laissent pas s’exprimer leur désir caché. Ils prennent de nouveau pour excuse qu’ils ont des factures à payer et qu’ils ne peuvent pas suivre leur rêve. Heureusement pour vous, vous n’êtes pas comme cela. Vous comprenez que vous n’avez qu’une vie et que c’est maintenant le moment de vous poser les bonnes questions pour trouver l’engagement de votre vie :

Qu’est-ce qui est le plus important pour vous ?
Qui vous inspire dans le monde ? Pourquoi ?
Pourquoi les gens vous apprécient ? En quoi êtes-vous différent des autres ?
Quelle est votre vision du futur ? En ce moment, avancez-vous vers cette vision ou au contraire reculez-vous ?

2 – Connaissez-vous

Pour développer un mental d’acier et une volonté de fer il n’y a pas des milliers de solutions. Dans un second temps vous devez apprendre à vous connaître. Pourquoi cela est-il essentiel ? Vous pouvez le deviner vous-même. En ayant conscience de vos forces et de vos faiblesses vous allez pouvoir identifier ce que vous devez améliorer chez vous.

Le meilleur moyen de procéder à cette analyse est de tenir un journal chaque jour. Au quotidien, prenez 10 minutes avec vous-même pour faire le point. L’idéal est de vous installer dans un endroit calme incitant la réflexion. Je peux vous garantir que cet exercice fonctionne à merveille et vous permet d’en apprendre beaucoup sur vous.

3 – Vos objectifs

Forcez-vous à planifier des objectifs et à les tenir. De cette manière vous allez donner un signal clair à votre mental : je prévois et je fais. Pour ma part, je me fixe des objectifs à la semaine. Cela me permet de visualiser ma progression rapidement. Cependant vous pouvez sans problème prévoir vos objectifs au mois ou au trimestre.

Le principal est que vous exposiez à votre mental cette bonne habitude d’agir vers vos rêves. Ainsi, quand les doutes et les difficultés arriveront vous serrez capable de les combattre et de les vaincre. Ne négligez pas cet aspect et votre vie va changer.

4 – Faites-vous supporter

Je ne le répèterai jamais assez, mais l’entourage joue un rôle primordial, voir vital sur ce que vous faites dans la vie. À votre avis, pourquoi la plupart des pauvres restent pauvres et la plupart des riches restent riches ? La réponse est l’environnement. Tout ce qui vous entoure et en particulier vos proches vous influent incroyablement. Si vous voulez en savoir plus je vous invite à lire gratuitement mon livre Votre Plus Grand Combat où je traite de l’environnement pendant un chapitre entier.

Toujours est-il que pour booster votre mental vous devez bien vous entourer. Il vous faut trouver des personnes qui partagent vos centres d’intérêts et vos ambitions. C’est tellement plus simple et motivant de discuter régulièrement avec des amis qui vont vous encourager et soutenir. Par exemple, vous pouvez rejoindre un groupe de Networking comme celui dont je fais partie. D’ailleurs, à l’heure où cet article sera publié, je serais en pleine discussion avec mes amis entrepreneur sur Lille (vive la publication programmée des articles !)

Entourez-vous. Rien de plus.

5 – Préparez-vous

Afin d’aborder sereinement les épreuves qui vous attendent, je vous propose deux étapes très simples. Elles vous permettront de garder le mental pour les affronter.

Dans un premier temps vous allez visualiser. Il s’agit d’un exercice très simple consistant à imaginer votre futur. Vous devez vous efforcer de prendre en compte la scène de la manière la plus réaliste possible. De cette manière vous allez déterminer toutes les difficultés auxquelles vous allez être confronté. Vous pourrez alors prévoir comment les surpasser.

Dans un second temps vous allez effectuer une simulation. Par exemple si vous devez réaliser une présentation importante devant un large public, commencez par faire votre prestation à vos amis. L’idée est de se rapprocher le plus de la réalité sans pour autant vous confronter réellement au problème.

6 – Votre progression, et pas perfection

Voici un point très important qui peut faire changer votre mental du tout au tout. La perfection n’existe pas. Quand vous vous fixez des objectifs ne cherchez pas à atteindre le plus haut sommet possible. Si vous faites cela vous aurez alors deux constats après être passé à l’action :

– Vous avez réussi à être parfait (très rare)
– Vous avez échoué

Pas terrible n’est-ce pas ? Pour contrer cela vous devez penser progression. Ainsi vous n’aurez jamais d’échec mais juste une avancée plus ou moins rapide. C’est bien mieux que précédemment.

7 – Votre mental positif

Il s’agit d’un autre aspect extrêmement important. Vous êtes la personne avec laquelle vous passez le plus de temps à parler chaque jour. Il est logique que vous développiez un dialogue intérieur positif pour vous encourager et vous soutenir. Mais voilà, la plupart des gens se détruisent à petit feu et brise le peu de confiance qu’ils ont en eux.

Pour développer un mental positif j’ai créé une formation de 10 vidéos gratuites que vous pouvez retrouver ici. Je vous tout de même vous donner 4 clés pour garder une vision confiante de l’avenir :

– Les actions amènent le changement (rien d’autre ne permet d’évoluer)
– La douleur, quelqu’elle soit, est temporaire
– Se focaliser uniquement sur ce que vous pouvez changer
– Ne pas oublier de respirer pour rester maitre de soi

8 – Félicitez-vous

Les efforts doivent toujours être récompensés. Pour obtenir un mental à toutes épreuves n’hésitez pas à célébrer vos grandes et surtout petites victoires. En montrant à votre esprit que vous êtes en permanence heureux et que vous embrassez la vie comme elle est, rien ne pourra vous arrêter.

Dans le même esprit, prenez le temps de voir vos amis et votre famille. Travailler dur est essentiel, mais vivre des aventures avec les gens que vous aimez l’est également.


Conclusion

Tout repose sur vous désormais. Je vous ai proposé un chemin à suivre pour développer un mental d’acier et obtenir plus dans votre vie. Je vous laisse vous en inspirer pour gagner en confiance et aller plus loin. Soyez sans peurs et foncez vers ce à quoi vous rêvez !

Envie de recevoir le prochain article ? 

Facebook Comments