BILL GATES : 11 principes de VIE

J’ai découvert très tôt dans ma jeunesse la philosophie du succès de Bill Gates. Affichés par ma mère à la maison, 11 de ses principes me restent en mémoire et je vais les partager avec vous aujourd’hui.

Bill Gates considère que l’école ne nous apprend pas à réussir notre vie mais seulement à travailler correctement. Il explique que l’enseignement actuel ne permet pas de se faire une idée de la réalité. Il y aurait un monde de « l’école » et un monde « réel ». Je ne peux qu’être d’accord avec cette réflexion. Ce qui est impressionnant, c’est que la pensée de Bill Gates est encore et toujours plus pertinente de nos jours.

Les 11 principes de Bill Gates

1 – La vie est injuste, il faut s’y habituer

Comment ne pas être d’accord avec ce premier principe ? Peu importe qui vous êtes, vous avez déjà été confronté à l’injustice. Combien de fois vous êtes vous demandé pourquoi telle personne a le droit à un privilège et pas vous ? Trop souvent ? Vous devez accepter ce fait comme une évidence : le monde entier est composé d’injustice. Si vous ne parvenez pas à vous y faire, vous allez sans cesse vous plaindre et être négatif, avec des effets désastreux sur votre vie. Si vous l’acceptez, il vous sera tellement plus facile de bien réagir à chaque situation qui vous sera présentée et vous serez forcément plus heureux.


2 – Le monde n’a aucune considération de votre bien-être

Peu importe que vous vous sentiez bien ou non, le monde n’en a que faire. Bill Gates met ici le doigt sur un problème essentiel : le monde attend que vous fassiez vos preuves et pas que vous attendiez de vous sentir mieux pour avancer. Les gens veulent tout faire dans le mauvais sens. Ils pensent qu’ils doivent se sentir bien pour progresser. En vérité il faut d’abord avancer avant d’atteindre un sentiment de satisfaction. C’est logique ! Alors même si cela est désagréable bougez-vous et faites vos preuves.


3 – Vous ne gagnerez pas 6000€ par mois après les études

Le milliardaire explique que vous n’avez que ce que vous méritez. Vous ne pouvez pas réussir sans fournir d’efforts. Avoir un salaire élevé est possible, mais demande un engagement de votre part. Il ne suffit pas de faire ce que les autres font. Vous devez tenir dans la durée. Vous obtiendrez un bon poste après que vous aillez acquis suffisamment d’expérience et fournit assez d’efforts.


4 – Les profs sont sévères ? Attendez d’avoir un patron !

Et oui, on pense souvent que l’école est le pire endroit de la terre et que le monde du travail est bien meilleur. C’est malheureusement totalement faux. Si vous ne parvenez même pas à réaliser le travail que demandent vos professeurs ou à être engagé suffisamment pour réussir vos études, comment allez-vous faire dans la vrai vie ? Un patron est bien plus exigent qu’un enseignant. C’est normal puisqu’il veut le meilleur résultat possible pour son entreprise. Alors prenez de bonnes habitudes et ne soyez plus paresseux. Vous devez faire votre preuves souvenez-vous.


5 – Les petits boulots ne sont pas dégradants

Bill Gates considère que les jobs étudiants et autres petits boulots permettent de se créer des occasions. Il est vrai qu’il est toujours intéressant de gagner un peu d’argent. Cela permet par la suite d’investir dans de nouveaux projets et de se faire une première expérience du travail. J’ai cependant envie de nuancer ce principe car je considère aussi qu’il est important de faire ce que l’on aime quand on en a l’occasion. Je préfère par exemple passer mes vacances à investir en moi, suivre des formations enrichissantes, plutôt que de travailler pour quelqu’un d’autre. Tout dépend de votre vision de la chose.


6 – Vos parents ne sont pas responsables de vos erreurs

Certes, le cadre familial influence fortement la personne que vous êtes aujourd’hui et que vous allez devenir demain. En revanche, ce n’est pas une raison pour ne pas assumer ce que vous faites. Si vous vous êtes trompé ou avez échoué, c’est uniquement de votre faute. Il est inutile de rejeter le blâme sur une autre personne que vous. Au contraire, soyez capable d’assumer vos erreurs et tirez en un apprentissage. Quel entrepreneur n’a pas connu de cuisants échecs ? Echouez un maximum et reconnaissez le. Vous ne vous en porterez que mieux !


7 – Soyez humble et changez ce qui peut l’être

Inutile, dit Bill Gates, de vouloir sauver la forêt tropical si vous êtes incapable de ranger votre chambre. Il veut expliquer par là que vous ne devez pas voir grand tant que vous ne pouvez pas faire petit. Le futur et le succès se construisent sur un assemblage de petites choses. Ce sont ces petites tâches, répétés au quotidien pendant des années qui vous ferons réussir. Avoir des buts immenses empêche l’action puisque vous ne pouvez pas concrètement mettre en place un plan pour y parvenir. Cela ne vous amènera qu’à rêver et jamais agir.


8 – La seconde chance de l’école n’existe pas dans la vraie vie

Lors des études tout est facile. Si vous loupez un examen ou une année vous pouvez presque systématiquement vous rattraper. Vous pouvez avoir une meilleure note à une prochaine échéance ou même redoubler. Il n’y a finalement pas trop de gagnants et de perdants. Le monde réel est différent. Vous n’aurez pas souvent l’occasion de recommencez après un échec. Il est nécessaire de faire tout de suite bien, de faire dès le départ une bonne impression. Le monde professionnel compte ses gagnants mais aussi ses perdants. À vous de décider dans quelle catégorie vous voulez appartenir.


9 – La vie n’est pas divisée en semestres

Le rythme change entre le monde professionnel et les études. Les vacances n’existeront plus. Pire, Bill Gates montre que les employeurs ne s’intéressent pas véritablement à vos propres objectifs. Ils ont pour but de faire tourner leur entreprise. C’est donc à vous de mener par vous-même votre propre développent personnel. Ce n’est pas votre patron qui va prendre soin de vous. C’est à vous de le faire. Soyez capable de vous accomplir et d’être heureux sans l’aide de personne, car peu de monde va vous aider. Je pense que le milliardaire est ici un peu dur. Cependant je suis d’accord sur le fait que vous devez être heureux seul. De cette manière, tout le bonheur supplémentaire que vous allez obtenir sera du bonus.


10 – La télévision n’est pas la vraie vie

Ce principe est d’autant plus pertinent aujourd’hui, à l’ère de la télé-réalité et autres stupidités inimaginables. Je pense que la télé est tellement nocive pour votre succès et la progression de votre vie que vous devriez la bannir définitivement de votre vie. Le temps que vous passez devant la télé est du temps perdu pour accomplir ce dont vous rêvez vraiment. Il est impossible d’avoir pour objectif de vie de regarder la télé toute la journée. Je peux paraître bien peu crédible à vous balancer cette vérité en pleine face. Mais sachez que Bill Gates, l’un des hommes les plus riches du monde qui est parti de zéro, pense la même chose que moi.


11 – Soyez cool avec les personnes qui passent leur temps à travailler

Ce principe me fait beaucoup rire. Bill Gates propose d’être sympa avec les gens travaillant beaucoup et bien pendant les études car ce sont ces même personnes qui pourraient devenir vos patrons plus tard ! Souvent, les élèves qui réussissent sont mal vus car ce sont des « fayots ». La vie ne fait pas de cadeaux les amis. Ces personnes là l’ont compris et elles travaillent, pour elles, pour leur futur.


Conclusion

Après avoir parlé de son copain Warren Buffet dans un précédent article, nous avons abordé aujourd’hui la philosophie de vie de Bill Gates. Cet homme remarquable a vu juste dans la vie et a pour objectif de transmettre son expérience. Si vous ne deviez retenir qu’une chose, n’oubliez pas que la vie n’est pas simple. Vous devez faire tout ce qui est en votre pouvoir pour améliorer votre existence. Rien ne vous sera donné gratuitement. Alors ne pensez plus comme tout le monde et allez chercher ce qui vous revient au lieu d’attendre bêtement un futur idéal qui ne viendra pas.

Envie de recevoir le prochain article ? 

Facebook Comments