5 étapes pour APPRENDRE 10 FOIS plus VITE !

À l’école de la vie, ceux qui apprennent plus rapidement que les autres sortent toujours gagnants. Apprendre des situations vécues est essentiel pour progresser et évoluer. Comment l’Homme a-t-il maitrisé le feu ? En apprenant de ses erreurs et de ses brûlures. C’est la même histoire pour nos avions. Il nous a fallu du temps pour être capable de comprendre ce qui ne fonctionnait pas dans les machines volantes. C’est l’apprentissage qui permet l’adaptation de notre espèce. Aujourd’hui, vous et moi en avons besoin pour chercher plus dans notre vie et avancer plus rapidement.


Voici donc 5 astuces :

1 – Identifiez les plus petites victoires possibles

Il est nécessaire de découper votre vie en succession de petites actions. De cette manière, il vous est bien plus facile d’identifier ce qui vous empêche de progresser. Je vais vous prendre un exemple parlant de ma vie d’étudiant. Imaginez que je prépare un examen et que lors d’un entrainement j’obtiens la note de 15/20. Pas trop mal n’est-ce pas ? Mais d’où proviennent mes erreurs ? J’ouvre donc ma copie et je constate que je n’ai raté qu’un seul exercice sur 4 (qui valait 5 points dans notre exemple). Concrètement, si je raisonne avec logique, j’ai réussi 3 exercices (donc 3 petites victoires) et loupé le dernier. Je sais donc à présent que je n’ai besoin de travailler que cette dernière partie pour obtenir une meilleure note la prochaine fois. Je peux me focaliser uniquement sur la partie dans laquelle j’ai manqué un élément et ne pas tout réviser.

Ce qui est génial, c’est que vous pouvez appliquer cette méthode avec tout et partout. Essayez de raisonner de cette manière, en divisant réellement tout ce que vous faites. Vous serez vraiment plus apte à identifier ce que mérite d’être amélioré et vous perdrez de cette manière bien moins de temps à apprendre quelque chose de déjà acquis.


2 – Essayer une seule méthode à la fois

Comment comprendre le problème si vous tentez deux méthodes à la fois ? Je m’explique : si vous vouliez maigrir et que vous suiviez deux programmes sportifs et régimes en même temps, comment savoir lequel est efficace et lequel ne l’est pas ? Vous ne pouvez pas non plus savoir s’ils sont efficaces séparément. Dans le même esprit que le premier conseil, vous devez découper vos stratégies et n’en tester qu’une seule à fois. De la même manière que précédemment, cela vous permet de constater où se situe les problèmes et pourquoi telle ou telle chose ne fonctionne pas.

Je connais bien cette situation dans le domaine de la spéculation boursière, où il est très facile de changer sans arrêts de méthodes et de ne jamais réussir à progresser car on ne pratique la stratégie assez longtemps pour lui laisser le temps de fonctionner. Ne soyez pas dispersés et focalisez vous sur un seul plan d’action précis. Vous serez en mesure de juger de son efficacité.


3 – Travailler régulièrement

Il est bien plus efficace de travailler régulièrement (tous les jours) sur de courtes périodes que de réaliser un bourrage de crâne intensif une fois par semaine. C’est bien pour cela que les étudiants qui prennent quotidiennement le temps de travailler leurs cours obtiennent en général de meilleurs résultats que ceux qui bachotent deux semaines avant l’examen. Si on y réfléchit bien c’est plutôt logique. Notre mémoire à besoin de répétition pour retenir les concepts et les notions. Plus on va confronter de fois notre esprit avec ce que l’on souhaite apprendre et plus il va être facile de retenir.

Je suis d’accord qu’il existe une mémoire court terme (dont je suis le premier à me servir quand je suis à la bourre 🙂 ), mais cette dernière est inutile sur le long terme. Combien de fois avez-vous appris quelque chose du jour au lendemain, réussi votre test et tout oublié le surlendemain ? Seul le travail régulier, pas forcément chronophage, permet un apprentissage efficace. C’est pourquoi je ne saurais trop vous conseiller d’intégrer au moins une heure d’apprentissage dans votre routine quotidienne.


4 – Tester le plus possible

Cela peut paraître contradictoire avec le second conseil mais il n’en n’est rien. L’idée est ici de tester le plus de méthodes possible (mais pas de les essayer toutes en même temps). Si vous avez pour objectif d’apprendre l’anglais par exemple, vous avez un large choix de stratégies qui s’offre à vous. Vous pouvez prendre un prof, discuter avec des anglais natifs, utiliser des applications telles que Mosalingua ou Duolinguo, passer par un cours en ligne … Vous devez dans cette situation essayer chaque stratégie et trouver celle qui vous permet d’avancer plus vite et selon vos moyens.

Nous ne sommes pas limités à ce que nous connaissons déjà ! Surtout dans le domaine de l’apprentissage. Savez-vous que la plupart des gens (vous y compris peut-être), n’ont jamais appris à apprendre ? Il existe des centaines d’approches bien plus sympathique que rester des heures devant une feuille à essayer de mémoriser ce qui se trouve devant vous. Cherchez la méthode qui vous convient, quelque soit votre domaine et faites des tests. L’effort que vous allez fournir en amont sera récompensé par votre progression plus rapide.


5 – Réalisez des débriefings de vos succès et échecs

Il s’agit probablement de l’étape la plus importante. Si vous avez tout bien suivi, il vous sera facile d’identifier chacune de vos petites victoires et échecs. Le fait de comprendre pourquoi vous avez réussi ou pourquoi vous avez échouer va vous guider dans le futur. Vous savez dorénavant que telle stratégie fonctionne ou ne fonctionne pas avec vous. Tel est la clé de l’apprentissage intelligent et dynamique.

Vous devez en permanence remettre en questions vos résultats pour les analyser. Il n’y a peut-être rien de pire que les gens qui appliquent toute leur vie la même stratégie dans un domaine de leur vie sans jamais remettre en question leurs résultats ou méthodes. Si nous étions tous comme cela, jamais nous n’aurions apprivoisé le feu ou inventé l’électricité. Prendre des décisions, les appliquer et être capable de prendre du recul sur le résultat est le dispositif mental que vous devez acquérir et utiliser dans votre quotidien.


C’est l’heure d’apprendre !

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour augmenter la vitesse de votre apprentissage ! Par de simple habitudes, faciles à mettre en place et payantes sur le long terme, votre manière d’apprendre va changer. L’effort que vous allez faire au départ pour intégrer le processus de recherche des lacunes et des améliorations possibles va être comblé par la satisfaction que vous obtiendrez d’avoir progressé. Nous n’avons pas un temps illimité sur cette planète, alors pourquoi ne pas être efficace dès aujourd’hui pour aller plus vite vers vos objectifs ?


Encore quelques mots …

Appliquer ces conseils demande de la rigueur et de la confiance en soi (comment croire en son propre jugement dans le cas contraire ?). Pour vous aider en ce sens, j’ai créé une série de VIDEOS que je vous propose, pour une durée très LIMITEE, GRATUITEMENT ci-dessous. Il vous suffit de remplir le formulaire pour y accéder. Vous allez découvrir comment gagner confiance en vous et avoir le meilleur état d’esprit possible en toutes circonstances. Je vous retrouve de l’autre côté 🙂

VOTRE FORMATION pour 0€ au lieu de 37€ TTC !

ACCES IMMEDIAT juste ici 🙂



Facebook Comments