“Théoriquement, je peux TOUT ACHETER, sauf le TEMPS” – WARREN BUFFETT

L’autre jour, je suis tombé sur une interview vidéo de Warren Buffett. Le journaliste s’interrogeait sur la gestion du temps d’un tel personnage. D’un traite, le milliardaire a expliqué, je cite : « Théoriquement, je peux tout acheter, sauf le temps ». Cet article va se concentrer sur la philosophie de vie découlant de cette simple réponse.


Mais tout d’abord, qui est Warren Buffett ?

Warren Buffett n’est ni plus, ni moins qu’un l’un des meilleurs investisseurs boursier au monde. Prédestiné à devenir homme d’affaire, il commence très tôt à créer des business. Une de ses plus remarquables réussites à l’âge de 17 ans est son idée d’installer un flipper dans les salles d’attente, notamment chez le coiffeur. Il s’agit de quelque chose de relativement simple à mettre en place, mais qui assure à Buffett une excellente rentabilité !

De fil en aiguille, il progresse dans la vie et ouvre son premier fond d’investissement. Il est aujourd’hui à la tête d’une fortune de plus de 65 milliards de dollars. Vous pouvez retrouver sa biographie dans le livre L’effet boule de neige en cliquant ici.


Une conception de la vie à l’américaine

Le principe

Contrairement à nous européens (du moins si comme moi vous venez d’Europe évidemment), les américains place leur réussite personnelle en premier plan. Concrètement, ils vont tout faire pour réussir, peu importe les conséquences, et ensuite vont commencer à distribuer leur richesse. Cette idée de « tout casser » dans un premier temps pour ensuite contribuer « à un monde meilleur » est plutôt pertinente. Il est effet très logique de d’abord réussir soi-même avant de pouvoir aider les autres. Par exemple, on ne peut pas aider les pauvres si nous sommes nous même pauvre.

Chez nous, en Europe, nous avons toujours tendance à jalouser la richesse et trouver que trop « réussir » c’est mal. Warren Buffett a appliqué cette philosophie sa vie entière. Il a en premier lieu commencé par s’enrichir un maximum, pour son plus grand succès. Dès aujourd’hui, il a décidé qu’une partie de sa fortune serait léguée à des œuvres caritatives à sa mort.

Un autre exemple marquant

Le monde de la finance est une mer remplie de requins. Le cas de George Soros, également investisseur américain, est un bon exemple. Ce dernier est surnommé « l’homme qui fit sauter la banque d’Angleterre ». En 1992, Soros utilise le marché pour créer une énorme pression sur la livre sterling. Sa stratégie fonctionne tellement bien que la banque d’Angleterre est obligée de se retirer du système monétaire européen. Soros y aurait gagné 1,1 milliards de dollars. De telles actions ne sont pas forcément très éthiques, mais permettent, selon ce courant de pensées américain, de « faire le bien » ensuite.


L’enseignement de Warren Buffett

L’argent n’est pas tout

Dans cette simple interview dont je vous parlais au début de l’article, Buffett met le doigt sur une problème auquel nous sommes toutes et tous confrontés. Nous ne sommes pas immortels. Notre temps sur Terre est incroyablement limité. Buffett, à l’aide de sa fortune, peut s’offrir tout ce qu’il désire. Rien n’est hors de prix pour lui. La seule chose qu’il ne peut pas se procurer est du temps de vie supplémentaire. Le message que doit vouloir faire passer le milliardaire est simple. L’argent ne suffit pas. Vous ne pouvez pas réussir votre vie simplement en gagnant des milliards de dollars. Le temps est également important. Certes, l’argent est un formidable outil. Buffett ne pourrait pas me contredire si je vous disais que l’argent est une des composantes essentielles pour choisir son style de vie et être heureux.

Votre temps est la ressource la plus précieuse au monde

Chaque seconde qui s’écoule ne se représentera plus à vous. Plus jamais. Je parle d’ailleurs en détail de cet aspect de la vie dans mon livre Votre plus grand combat (que je vous invite à lire gratuitement en cliquant ici). Dans l’interview de Buffett, ce dernier montre au journaliste son agenda. À la stupeur de tous, le carnet ne contient que 2 ou 3 tâches à effectuer par semaine. Buffett explique qu’il veut du temps pour sa famille et le reste de ses activités. Quand on arrive à un tel niveau, il est tentant de « faire semblant » d’être occupé. On voit souvent des cadres supérieurs qui se présentent comme débordés de travail en permanence. Cependant, une grande partie de leurs actions sont inutiles. Ils brassent du vent pour prouver aux autres qu’ils travaillent. En général, seule une petite partie de nos actions ont un réel impact sur le résultat.


Comment mettre en pratique ?

Je pense, pour votre plus grand bien et quelque soit votre niveau, que vous devriez consacré du temps pour ce que vous aimez faire. Quand on est jeune, il est tentant de chercher la facilité. C’est toujours plus simple de trouver un emploi bien payé (mais que l’on aime pas) à 3 000€ par mois plutôt que d’affronter des difficultés et de faire ce que l’on à vraiment envie de faire. Comme notre temps est très limité, le consacrer à des choses véritablement importantes pour vous devrez être la priorité absolue. C’est pourquoi vous pouvez déléguer au maximum pour vous concentrer uniquement sur ce qui vous apporte de la satisfaction et donne de la valeur aux autres. D’ailleurs, pour en apprendre plus sur la délégation et le travail plus efficace, je ne peux que vous conseillez les excellents livres suivants (vous pouvez y accéder en cliquant sur les titres ci-dessous) :

La semaine de 4 heures – Tim Ferriss

Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études – Olivier Roland


Conclusion

Cet article a pour vocation de vous ouvrir les yeux. N’attendez-pas un éventuel bon moment. Il n’existe pas. C’est aujourd’hui que vous devez être heureux et faire ce que vous aimez. Vous pensez que c’est en attendant que votre vie va s’améliorer et changer ? Vous vous trompez ! Bougez-vous et aller enfin chercher la vie que vous méritez !

Envie de recevoir le prochain article ? 

Facebook Comments

2 réflexions au sujet de « “Théoriquement, je peux TOUT ACHETER, sauf le TEMPS” – WARREN BUFFETT »

Les commentaires sont fermés.